Hard skills et soft skills : lesquelles mettre sur votre CV ?

Customize this resume with ease using our seamless online resume builder.

Avant de rédiger votre CV, il convient de vous familiariser avec les deux termes les plus en vogue dans le jargon RH ces dernières années : hard skills et soft skills. Ces compétences, dites “dures” et “douces”, viennent étayer et solidifier votre CV. Si les termes sont à la mode, ce qui se cache derrière n’a finalement rien de nouveau. Quel hard skills faire apparaître sur un CV pour mettre toutes les chances de son côté ? Quels sont les softs skills les plus attendues et appréciées par les employeurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. En bonus, vous découvrirez les mad skills : celles qui peuvent VRAIMENT faire la différence auprès du recruteur !

Hard skills et soft skills : qu’est-ce que c’est ?

Si les termes vous paraissent un peu barbares, les hards skills et les softs skills n’ont, au fond, rien d’effrayant. Tout n’est qu’une question de vocabulaire. Les CV d’antan mettaient déjà en avant ces aptitudes, mais d’une autre manière ! Ces deux types de compétences se complètent pour assurer votre réussite dans le monde du travail. Un candidat dont le CV démontre un équilibre entre ces deux catégories d’aptitudes aura une longueur d’avance sur ses concurrents !

Hard skills : Indispensable pour votre profession

Les hards skills désignent les qualifications, souvent techniques, indispensables à l’exercice d’une fonction ou à la prise d’un poste. Ces aptitudes sont validées par les formations scolaires ou universitaires, mais aussi par les formations professionnalisantes, les stages de reconversion ou encore les certifications linguistiques. Ces capacités peuvent être tout autant théoriques que pratiques, mais sont spécifiques à chaque secteur d’activité ou chaque profession. Elles sont généralement mesurables et concrètes, mais peuvent aussi concerner une connaissance ou un savoir-faire qu’aucun diplôme ne vient valider.

Soft skills : des qualités humaines et comportementales

À l’opposé des hards skills, les softs skills ne relèvent pas de compétences techniques ou d’un savoir-faire, mais d’un savoir-être. Il s’agira donc plutôt d’aptitudes relationnelles, sociales, comportementales et méthodologiques. On les appelle parfois les compétences transversales, car elles ne sont pas spécifiques à un métier. Elles peuvent être sollicitées dans bien des situations, dans le cadre de différentes missions ou même dans plusieurs postes d’une même société. Les softs skills sont des compétences très recherchées par les recruteurs parce qu’elles garantissent la bonne intégration dans une équipe préétablie, mais aussi l’harmonie et la synergie au sein d’une entreprise. Certains postes, tels que ceux liés au management, ne vont pas sans une bonne liste de soft skills.

Quel hard skills mettre en avant sur votre CV ? ⚒️

Chaque profession, chaque employeur, chaque entreprise a ses exigences en matière de hard skills. Cependant, il y a quelques compétences qui sont généralement appréciées dans beaucoup de secteurs d’activité.

L’informatique

Certifications, formations ou diplômes dans le secteur informatique sont toujours les bienvenus à l’ère de la digitalisation et du tout numérique. Mettez en avant vos hards skills qui relèvent de ce domaine : maîtrise des langages de programmation informatique, développement, maîtrise de logiciels techniques, connaissances des outils de bases de données, analyse de données numériques, développement d’intelligence artificielle, etc.

Les langues étrangères

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est assurément un atout, voire une obligation, dans beaucoup de domaines. Si l’on pense tout d’abord aux métiers de la traduction ou du commerce international, certains postes peuvent nécessiter ces hards skills, notamment dans le tourisme.

La gestion administrative

La gestion administrative fait partie des compétences dures les plus prisées. Elle concerne presque tous les domaines et est indispensable au bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise. Cette bonne gestion de l’administration permet à une entreprise d’atteindre les objectifs fixés. Si vous la maîtrisez, n’oubliez pas de valoriser cette compétence !

Les softs skills les plus recherchées 🔎

Dans la mesure où les softs skills sont moins concrètes et tiennent plutôt des compétences relationnelles, il est souvent plus compliqué de déterminer lesquelles sont pertinentes sur un CV. Bien entendu, ce choix dépend largement du poste convoité. Cependant, il existe des compétences transversales qui sont recherchées, voire demandées, par la plupart des employeurs.

L’aptitude à travailler en équipe

Le travail en équipe est une compétence précieuse et indispensable : beaucoup de fiches de poste le mentionnent. Savoir collaborer et faire preuve d’intelligence collective, ce n’est pas simplement supporter ses collègues. C’est aussi savoir déléguer, mais aussi œuvrer au sein d’une équipe tout en ayant l’autonomie nécessaire pour ne pas ralentir le groupe. Communiquer et s’impliquer à la poursuite d’un but commun n’est pas donné à tout le monde. L’esprit d’équipe est une qualité majeure pour votre candidature !

La flexibilité

L’adaptabilité et la flexibilité sont des qualités rares qui valent leur pesant d’or dans notre monde changeant. Cette soft skill concerne à la fois votre capacité à vous adapter à un rythme de travail plus intense, par exemple à certaines périodes de l’année, tout comme aux différents changements dans l’organisation de votre vie professionnelle. Si vous êtes du genre curieux et désireux d’apprendre, l’intégration d’un nouveau logiciel pour gérer vos missions ne vous posera aucun problème. C’est aussi de l’adaptabilité ! Ce soft skill englobe en réalité plusieurs autres talents : la connaissance de soi, l’ouverture, le désir d’apprendre en permanence, la gestion du stress. C’est pour cette raison que c’est une compétence clé très appréciée des recruteurs !

La gestion du stress

La bonne gestion du stress compte parmi les qualités du candidat idéal pour beaucoup de postes. Une maîtrise émotionnelle en cas de crise, une habileté à garder un bon relationnel avec vos collègues dans toutes les situations, une aptitude à travailler sous pression, c’est ce qu’on attend de vous et de votre capacité à maîtriser votre stress. Gérer le stress, c’est aussi savoir prioriser et hiérarchiser les tâches. La gestion du temps est une qualité très recherchée par les recruteurs. La maîtrise du stress est une soft skill qui en rassemble beaucoup d’autres, d’où l’importance de la mettre en valeur sur votre CV !

Illustrez vos soft skills

Dans la mesure où vous ne pourrez pas prouver vos compétences avec l’appui d’un diplôme ou d’un certificat, il peut être tentant d’exagérer ou d’inventer des softs skills. Attention ! Les hards skills et les softs skills seront sans doute évoqués durant l’entretien d’embauche. Il conviendra alors d’illustrer vos softs skills avec des exemples concrets ou des anecdotes liées à vos précédents postes, afin de mettre vos compétences en situation. Soyez prêts à dégainer l’exemple qui viendra appuyer vos softs skills, sans quoi vous risqueriez de passer pour un affabulateur ! 🤥

Comment présenter les hards skills et les soft skills sur un CV ?

Rassembler les hards skills et les softs skills dans la même rubrique au sein de votre CV permet au recruteur d’avoir un aperçu de votre profil en un clin d’œil. Selon une étude de Miratech, votre futur employeur ne passera que 40 secondes à lire votre curriculum vitæ. Il lui faudra à peine une minute et vingt secondes pour décider si votre candidature est retenue ou non. Vous comprenez alors qu’il faut capter l’attention efficacement en mettant en avant les compétences décisives !

Énumérez vos compétences “dures” et vos compétences “douces” sous forme de liste dans une rubrique de votre CV. Cette partie doit être visible au premier regard pour valoriser votre profil et encourager le recruteur à sélectionner votre candidature plutôt qu’une autre. Commencez par les hards skills et mettez les compétences les plus pertinentes pour le poste à pourvoir en tête de liste. La connaissance d’un logiciel, le polyglottisme, la maîtrise des tâches administratives… Priorisez ces compétences avec discernement pour que la liste retienne l’attention du recruteur dès la première ligne. Poursuivez avec les softs skills, tout en ayant à l’esprit que, pour chacune de ces aptitudes, vous devrez pouvoir les justifier en entretien d’embauche grâce à vos expériences professionnelles ou extraprofessionnelles.

Pour aller plus loin… les mads skills, ou compétences démentes ! 😯

Vous savez désormais comment mettre en valeur vos compétences professionnelles et vos aptitudes relationnelles dans votre CV.

Vous doutez encore de vous ? Vous cherchez un moyen de vraiment marquer l’esprit de votre recruteur ? Dans ce cas, il est peut-être temps de vous familiariser avec les mads skills. Ces compétences se rapprochent des softs skills en tant qu’aptitudes humaines, à ceci prêt qu’elles sont plutôt rares, parfois insolites ! 🚣 Vous avez fait l’ascension de l’Himalaya ? Ce fait d’armes démontre votre persévérance et votre goût du challenge. Des qualités à valoriser ! Vous faites du bénévolat chaque année ? Cette habitude démontre votre altruisme et votre engagement. Vous avez été champion d’un sport collectif de haut niveau ? Vous êtes donc quelqu’un d’exigeant et de rigoureux, apte à effectuer un travail d’équipe.

Les mads skills définissent votre personnalité et en disent beaucoup sur vos qualités humaines. Avoir une compétence “folle” grâce à une expérience atypique sur votre CV marquera l’esprit de votre recruteur et multipliera vos changes d’obtenir un entretien d’embauche. Pas besoin d’avoir été président du Togo ou d’avoir traversé l’Atlantique à la nage : une mad skill peut aussi être une activité artistique que vous pratiquez sans prétention.🧑‍🎨 Passionné de peinture ou de céramique, vous êtes sans doute quelqu’un de très créatif ! Enfin, sachez qu’un échec peut aussi se transformer en mad skill. Votre capacité à rebondir démontrera votre courage et votre acharnement, soit deux qualités attendues par un recruteur.

Maintenant que vous avez percé les mystères des hards, soft et mad skills, il ne reste plus qu’à trouver la bonne offre d’emploi pour mettre vos connaissances en pratique !

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Retour en haut