Comment faire un bon CV ?

Customize this resume with ease using our seamless online resume builder.

Si l’entretien d’embauche est souvent l’étape la plus stressante dans la recherche d’emploi, la création d’un CV efficace et accrocheur vient avec son lot de questionnements. Recherches préalables, mise en forme et contenu, rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il s’agit de se vendre aux recruteurs. Et pas question de faire un seul CV type à distribuer à tour de bras : chaque entreprise est unique, chaque poste l’est aussi ! Jeune diplômé ou travailleur expérimenté, nous avons conçu cet article pour vous guider dans la création d’un CV clair, précis et valorisant.

Avant de rédiger votre CV

Rédiger son CV, ce n’est pas simplement faire une liste exhaustive de son parcours professionnel, de ses expériences, compétences et formations. Parce qu’il doit être clair, efficace et impactant, votre CV doit être rédigé en fonction de l’offre d’emploi que vous convoitez. Mieux encore, il doit s’adapter à la personne qui va le lire ! Pour ce faire, il convient d’effectuer quelques recherches en amont, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.

Bien étudier la fiche de poste

La première chose à faire avant de se lancer dans la rédaction de votre CV, c’est d’étudier minutieusement la fiche de poste. 🕵️

Repérez les mots-clés qu’elle contient pour être orientée dans la rédaction du contenu de votre CV. Vous trouverez sur l’annonce de recrutement les informations suivantes : intitulé exact du poste, rémunération et type de contrat, place dans la hiérarchie de l’entreprise, compétences requises ou appréciées, environnement de travail. Avec ces quelques informations, vous pourrez déjà en savoir un peu plus sur les éléments à mettre en avant dans votre candidature.

Le ton de la fiche de poste peut également vous donner des indices sur le profil de l’entreprise pour laquelle vous allez postuler : un ton amical ou un tutoiement indiquera qu’il s’agit plutôt d’une jeune entreprise tandis qu’un ton distant vous donnera une tout autre direction à suivre pour faire votre CV.

Définir son objectif professionnel

Connaître l’entreprise qui recrute, c’est bien, mais se connaître soi-même, c’est indispensable ! Quels sont vos objectifs professionnels ? Êtes-vous à la recherche d’expériences diverses ou d’un contrat à durée indéterminée avec une perspective d’évolution dans la même entreprise ? Quel est votre projet professionnel à long terme ? Étudier la fiche de poste permet de filtrer dès le départ les offres qui ne correspondent pas à votre profil sur le plan concret pour tout miser sur les meilleures opportunités. Cet aspect-là concerne en premier lieu les formations, les expériences et les compétences exigées : ce qui est acquis, d’une certaine manière.

Mais, pour pouvoir trouver un poste en adéquation avec vos désirs, vos attentes et vos motivations, encore faut-il que vous sachiez ce que vous voulez ! Que souhaitez-vous accomplir en prenant un poste ? Quels sont les objectifs que vous rêveriez d’atteindre ? Les réponses à ces questions vont servir à dessiner les contours de votre CV, mais elles seront aussi la base de votre lettre de motivation. Et elles seront cruciales lors de l’entretien d’embauche ! Ne bâclez surtout pas cette étape.

Le contenu de votre CV

Vous l’avez compris, le CV est en quelque sorte votre fiche d’identité professionnelle. Il doit, par conséquent, contenir toutes les informations nécessaires au recruteur pour savoir que VOUS êtes fait pour le poste ! Trois grandes rubriques se distinguent habituellement sur un CV : les formations, les expériences et les compétences.

Les formations

Très concrètement, la rubrique “formation” résume votre cursus scolaire ainsi que les formations annexes que vous avez pu suivre. Elle permet de justifier de la pertinence de votre parcours scolaire et de vos études au regard du poste auquel vous postulez.

La rubrique des formations joue un rôle prépondérant pour les débutants dans le cas d’un premier CV, lorsque l’expérience professionnelle ne permet pas encore de constituer un argument de poids pour les recruteurs. 🧑‍🎓

Vous vous demandez sans doute quelles sont les formations qu’il faut mettre en avant sur un CV ? Toutes celles qui appuieront votre candidature pour le poste convoité !

Maintenant que vous avez bien étudié la fiche de poste, vous devriez savoir différencier le nécessaire du superflu : un BAFA ne servira pas à un expert-comptable, par exemple. Ça peut paraître évident, mais beaucoup de demandeurs d’emploi préfèrent exposer la totalité de leurs diplômes, quitte à être hors sujet. Attention, l’inverse est aussi vrai. Il est possible que votre diplôme ne semble pas opportun au premier abord pour un poste, alors qu’il représente en fait un véritable atout !

Les expériences

La rubrique des expériences professionnelles dans un CV doit être listée dans l’ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Tout comme pour les formations, il n’est pas forcément nécessaire de faire apparaître toutes les expériences. Votre premier job étudiant dans la restauration rapide ne sera nécessaire que s’il apporte une plus-value pour le poste que vous envisagez avec ce CV.

Il existe cependant une exception à cette règle. Si un précédent poste n’est pas pertinent pour votre candidature mais qu’il a été occupé durant longtemps, mettez-le. En effet, il vaut mieux avoir travaillé dans un tout autre secteur que celui convoité, plutôt qu’avoir à justifier un gros trou dans son CV ! De plus, l’occupation d’un même poste plusieurs années consécutives témoigne de votre stabilité.

Si vous avez de nombreuses expériences différentes dans le même domaine, n’hésitez pas à toutes les faire figurer. A priori, ça peut vous paraître redondant. En réalité, c’est un atout. Chaque expérience a pu développer chez vous une compétence spéciale dans votre secteur d’activité. La particularité de chaque poste pourra faire de vous un profil complet, donc propice à attirer l’attention des recruteurs !

Cette rubrique est la clé de voûte de votre curriculum vitae : elle permet de vous démarquer aux yeux des employeurs. Pensez à mettre en valeur les dates et la longueur de chaque expérience, surtout si elles sont significatives. Le recruteur y verra un gage de loyauté et de constance.

Tous les parcours ne se ressemblent pas et certains candidats ont de nombreuses expériences dans des domaines opposés. Pas de panique ! En mettant en avant les compétences acquises dans chacun de vos postes, vous aurez toutes vos chances de trouver un emploi.

Les compétences

La rubrique des compétences n’est pas toujours régie par une validation concrète : pas de diplômes ou de contrat pour prouver ce que vous avancez. Cette partie va mettre en avant vos talents et vos compétences transversales (aussi appelés “soft skills”). Il y a des compétences qui sont généralement très appréciées de la plupart des recruteurs. En voici deux exemples.

L’aisance à travailler en équipe

À moins de candidater pour un poste de garde-forestier, l’aptitude à travailler en équipe est souvent un soft skill très recherché et apprécié des recruteurs. Mentionnez-le et appuyez cette compétence à l’aide de vos précédentes expériences. 🤝

La polyvalence

Si vous aimez gérer plusieurs tâches en même temps sans vous noyer dans le stress, mentionnez-le ! C’est une qualité rare qui fait de vous le candidat idéal dans beaucoup de domaines. Cette compétence, si elle est étoffée avec des expériences, est un véritable atout pour pouvoir décrocher un entretien ! 🤹

Dans la rubrique des compétences apparaissent également les hard skills, ou compétences dures : il s’agit des compétences techniques aisément mesurables. La maîtrise d’une langue étrangère ou la connaissance d’un logiciel par exemple. Ne mentez pas, car vous serez vite démasqué !

La forme de votre CV

Concernant la forme de votre CV, il est habituellement admis qu’il doit tenir sur une page A4. Dans la plupart des cas, les recruteurs préfèrent une synthèse en une seule page. Il sera possible, pour un poste expérimenté, de remplir deux pages sans que cela ne vous porte préjudice. Quoi qu’il en soit, pensez à aérer le texte avec des paragraphes. Un CV professionnel doit être clair et lisible !

Pour la police de caractères, privilégiez des classiques telles que Arial et Verdana. L’exportation de votre document, et sauf indication contraire de l’employeur, doit se faire au format PDF pour que votre mise en page reste intacte.

Faut-il mettre une photo ou non sur son CV ? Il n’existe aucune loi qui l’impose. Cette décision vous appartient donc, mais elle peut influencer la suite de votre recrutement. On dit souvent qu’une image est plus parlante que des mots, et c’est vrai. Le recruteur gardera plus facilement en mémoire un CV illustré d’une photo qu’un simple texte. Attention cependant à présenter une photo très professionnelle et soignée !

Côté style, la plupart des entreprises préfèrent le minimalisme et la sobriété, mais il n’y a aucune règle sur la forme du CV. Certains se sont distingués avec des CV originaux, d’autres avec des CV vidéo très créatifs ! Tout dépend, encore une fois, du positionnement de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ce peut être l’occasion de vous démarquer des autres candidats par votre personnalité !

Chaque CV a sa cible !

Vous savez désormais comment rédiger un bon CV qui mettra en lumière vos points forts, vos aptitudes et vos qualifications ! C’est la première étape du processus de recrutement : ayez à l’esprit que vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne première impression avec un CV réussi qui vous fera sortir du lot ! Faites relire votre document, car les fautes ne se cachent pas toujours là où nous les attendons. Et, enfin, souvenez-vous qu’il n’y pas de CV parfait, il n’y que des CV adaptés à leur cible ! 🎯

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Image Slider
Retour en haut